Maternelle bilingue : Une bonne idée et pour quels enfants ?

Avoir la capacité de parler deux langues aujourd’hui, notamment le français et l’anglais, est devenu indispensable. Bien souvent, l’apprentissage à l’âge adulte s’avère un peu plus complexe. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces dernières années, l’enseignement bilingue dès la maternelle a connu un grand élan. Dans la pratique, est-ce une bonne idée d’inscrire ses enfants dans ce type d’école? Les maternelles bilingues sont-elles destinées à tous les enfants ?

Quel est le mode de fonctionnement des maternelles bilingues ?

L’enseignement d’une langue étrangère commence normalement au CP selon les directives de l’éducation nationale en France. Clairement, il s’agit d’une initiation à la seconde langue vu le peu de temps qui y est consacré. En plus, la totalité des cours est dispensée exclusivement en français. Concrètement, cette méthode a montré ses limites, car elle ne garantit pas un profil bilingue aux apprenants.

À l’inverse, les maternelles bilingues promettent un apprentissage total et complet de deux langues aux enfants. Dans ce type d’écoles, les cours sont délivrés aussi bien dans la langue maternelle que celle étrangère. La seconde langue (souvent l’anglais) est enseignée par un professeur d’origine anglophone. De plus, en dehors des cours, les enfants sont plongés dans la culture anglaise à travers des activités pédagogiques. Dans les maternelles bilingues, les enfants apprennent l’anglais simultanément de manière théorique et pratique. Ils s’exercent à parler, écrire et lire dans les deux langues.

  Paillasson sur mesure : Nos conseils pour bien le choisir

Quels sont les avantages de la maternelle bilingue ?

La maternelle bilingue présente de nombreux avantages pour les apprenants. D’abord, il faut dire que les enfants entre 3 et 4 ans ont une plus grande facilité à reproduire ce qui se passe dans leur environnement. Ils répètent et retiennent beaucoup de choses sans grand effort. Dès lors, avec la maternelle bilingue, ils renforcent leur vocabulaire en français et acquièrent de nouveaux mots en anglais.

Ensuite, avec les maternelles bilingues, les enfants apprennent naturellement sans accent. Aussi, dans ce genre d’école, l’apprentissage se fait par immersion totale. Autrement dit, l’enfant est plongée dans une autre culture que la sienne. De ce fait, son développement social et émotionnel se trouve renforcé. Il devient plus curieux à la découverte et développe plus d’aptitude à mémoriser.

Selon plusieurs études, les maternelles bilingues favorisent une ouverture sur le monde aux enfants. Ils sont plus emphatiques et plus ouverts d’esprit. Dès leur jeune âge, ces enfants peuvent diversifier leurs sources de connaissances sans limites. Enfin, le fait d’être bilingue depuis l’enfance prépare le cerveau des enfants à l’apprentissage d’autres langues dans le futur.

Il est prouvé scientifiquement qu’au-delà de 13 ans, les appareils de la phonétique et de l’articulation chez les humains se figent. C’est ce qui justifie les difficultés d’apprentissage des langues par les adultes. Or, lorsqu’on a été dans une maternelle bilingue, le fait d’avoir appris deux langues prédispose le cerveau à en recevoir de nouvelles.

La maternelle bilingue pour quels enfants ?

Il n’y a pas de types d’enfants à proprement parler pour lesquels la maternelle bilingue est réservée. Ce qu’il faut dire c’est que ce genre d’écoles est souvent privé. La scolarité peut s’avérer donc élevée pour une certaine frange de la population qui ne pourra y inscrire son ou ses enfants(s). Hormis ce critère, tout enfant dès l’âge de 3 ans ou à partir de la petite section peut être orienté dans une maternelle bilingue.

  Comment protéger ses enfants des dangers des réseaux sociaux ?

Parfois, certains parents sont réticents du fait qu’aucun autre membre de la famille ne soit bilingue. Il faut dire que c’est un détail peu important qui ne constitue pas un critère d’acceptation en maternelle bilingue. Selon les moyens disponibles, il est toujours possible de recourir à des prestations extérieures pour accélérer l’assimilation de la langue par l’enfant. Il peut s’agir d’une nounou bilingue ou de l’inscription dans des clubs d’activités anglais pour enfants.

Comment choisir une bonne école maternelle bilingue pour son enfant ?

Avant toute chose, il faut d’abord tenir compte de la proximité de l’école à la maison. Ensuite, il faut regarder la notoriété ou les retours des anciens parents d’élèves sur la qualité de l’enseignement. Étant donné qu’il s’agit d’une maternelle bilingue, le nombre d’heures prévu pour les cours en langue étrangère est à considérer. Plus un établissement en offre, mieux c’est. Le prix de la scolarité annuelle peut également être un point de comparaison entre deux maternelles bilingues. Enfin, il faut aussi se renseigner sur le pays de provenance des enseignants de la langue étrangère.

Inscrire un enfant à la maternelle bilingue est sans doute une bonne idée. Dès le bas âge, il se familiarise aux deux langues apprises et les approfondira dans la suite de son cursus.