Tableau végétal : Tout savoir sur cette tendance déco

Devenu une véritable tendance déco intérieure, le tableau végétal est très apprécié au sein des foyers. En réalité, c’est une décoration murale qui apporte une touche naturelle dans votre intérieur. Il est disponible en différentes versions et se distingue ainsi par ses magnifiques plantes et fleurs favorisant une ambiance verte et zen dans la maison. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette tendance naturelle.

Qu’est-ce qu’un tableau végétal ?

Le tableau végétal se présente sous la forme d’un cadre au sein duquel sont implantées des plantes et qui permet de décorer un espace bien délimité. Ses dimensions peuvent varier en fonction de l’espace disponible et donc, on a le choix entre de grands cadres végétaux et des modèles de petite taille. Par ailleurs, ce cadre est composé la plupart du temps de plantes dépolluantes ou de végétaux purifiants. En d’autres termes, le tableau végétal est un jardin en miniature accroché au mur.

Pourquoi avoir un tableau végétal chez soi ?

Avoir un tableau végétal chez soi confère de nombreux avantages.

  • Facile d’entretien : le tableau végétal est un objet déco très facile à entretenir et qui, par conséquent, ne requiert pas beaucoup de soins. En effet, pour assurer le développement des plantes, il faut veiller à ce qu’il y ait assez d’eau au niveau de la réserve. À part cela, il n’y a pas de tâches contraignantes à effectuer. De même, aucune source d’énergie n’est nécessaire à son fonctionnement.
  • Synonyme d’environnement naturel : l’autre avantage du cadre végétal est qu’il vous offre un environnement naturel et zen. En réalité, contrairement à un tableau classique, sa sculpture peut progressivement évoluer suivant les saisons. De plus, il crée une ambiance chaleureuse et sereine à votre intérieur.
  • Résistant et propre : le tableau végétal est aussi une décoration résistante qui pourra durer de longues années. En général, il a une plus longue durée de vie qu’un bouquet de fleurs. Par ailleurs, sa composition en fait un accessoire déco propre sans insectes ni bactéries.
  • Une décoration utile : Le tableau végétal ne sert pas seulement à décorer, mais joue aussi un rôle essentiel dans la qualité de l’air de votre intérieur. En effet, il est le plus souvent composé de plantes dépolluantes chargées d’éliminer les matières polluantes volatiles.
  • Compact : le cadre végétal adopte un format vertical et existe en plusieurs tailles. Il se caractérise aussi par une structure fine et légère témoignant de sa compacité.
  Est-ce que le CBD est légal en France ?

L’autre atout offert par ce type de tableau réside dans le fait qu’il ajoute une touche particulière à votre intérieur tout en étant en harmonie avec le décor de la pièce.

Les différents types de tableaux végétaux

Le tableau végétal existe en plusieurs versions.

Le tableau végétal stabilisé

C’est la version qui, comme son nom l’indique, est composée de plantes stabilisées. Il s’agit de plantes que vous pourrez conserver de manière indéfinie et sans aucun entretien. Ce sont le plus souvent des fleurs et des plantes qui ont fait l’objet d’un processus naturel de conservation. Par conséquent, la sève est remplacée par une solution glycérinée afin de leur assurer une longévité.

Le tableau végétal artificiel

Le tableau végétal artificiel est composé de plantes artificielles qui sont une imitation des végétaux naturels. De ce fait, ses composants sont conçus avec des matériaux de haute qualité afin d’assurer un excellent rendu. Il est à noter que ce type de tableau peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Le tableau végétal semi-naturel

C’est un mélange de plantes naturelles et de végétaux synthétiques. Cette version est donc une combinaison entre le modèle stabilisé et le modèle artificiel.

Comment bien placer un tableau végétal ?

L’emplacement idéal pour un tableau végétal est une zone assez lumineuse qui n’est pas directement exposée au soleil. Vous l’aurez compris, l’endroit doit être propice au développement des plantes. Par conséquent, les milieux proches d’une source de chaleur ou exposés directement à la lumière du soleil sont à éviter.

Vous pouvez aussi choisir un emplacement adéquat près de la fenêtre. Ceci jouera d’ailleurs un rôle déterminant dans la croissance des plantes.

  Comment arreter le tabac avec l'auriculotherapie ?

En ce qui concerne l’accrochage, c’est une étape très facile à réaliser. En effet, c’est la même technique qu’avec un tableau classique. Notez par ailleurs que le système de fixation doit avoir la capacité de supporter au moins 3 kg.

Comment entretenir un tableau végétal ?

Comme mentionné précédemment, le tableau végétal n’a pas besoin d’un grand entretien ni d’une forte luminosité. Concernant l’entretien, il faudra penser à l’arroser en procédant au remplissage du réservoir.

Alors, une fois dans la semaine, décrochez le tableau et posez-le à plat avant d’y verser une grande quantité d’eau (3 grands verres) puis patientez 5 minutes. Égouttez l’excédent avant de l’accrocher de nouveau au mur.

Enfin, pour la version artificielle, utilisez tout simplement un chiffon pour éliminer la poussière.