Les meilleurs conseils pour investir dans le vin

Investir dans le vin est une excellente idée surtout à long terme. Le vin est un secteur rentable et en perpétuelle évolution qui attire de plus en plus d’investisseurs. Amateurs ou simples particuliers se ruent sur le vin et investissent dans ce domaine d’activité plein de promesses. Si vous êtes aussi tenté de vous embarquer dans cette aventure, il vous faut une belle préparation pour que cette dernière soit une réussite. Voici donc quelques conseils à suivre pour y arriver.

Diversifiez les régions viticoles

Ces dernières années, l’investissement dans le vin s’est ouvert à toutes les régions viticoles. Celles comme le Languedoc-Roussillon, l’Alsace, la Corse, le Jura ou la Loire sont les plus prisées par les consommateurs. Dans ces régions se trouvent des domaines très intéressants qui font le bonheur des amateurs de vin.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des domaines plus ou moins connus dans le Jura ou en Provence. Ce ne seront pas forcément les plus célèbres, mais ils rencontreront du succès auprès des amateurs de bons vins.

N’oubliez surtout pas les régions traditionnelles

Les vins issus des régions traditionnelles ont leurs chalands qui leur vouent une fidélité à toute épreuve. Pour cela, il est indispensable de leur réserver une grande partie de votre cave. Le bordeaux reste et demeurera certainement une valeur sûre en matière de vin ; sa revente est aisée.

Vous pouvez également vous tourner vers la Bourgogne ou encore la vallée du Rhône. Ces différents domaines ne sont plus à présenter au grand public ! Ce sont ceux qui abritent les plus grands vignobles et, bien entendu, les plus grands crus préférés des inconditionnels du vin. Il est incontournable que vous en ayez dans votre cave, de même que les petits crurent à fort succès.

  En quoi la loi PACTE impacte-t-elle les entreprises ?

Cependant, la création de votre cave implique le respect des règles de diversification concernant la situation géographique et les millésimes. En outre, les vins étrangers ont également des amateurs qui les apprécient grandement. Optez, donc, pour ces excellentes bouteilles ; elles sont très recommandées.

Investissez dans le vin bio

Le bio est définitivement dans tous les secteurs car il est de plus en plus apprécié par les gens. Le secteur viticole ne fait pas exception à cet engouement pour le bio, biodynamique ou même naturel. Une bonne partie des amateurs de vin souhaite aujourd’hui consommer du vin bon pour la santé et la planète.

Pour cela, investir dans cette catégorie de vin est une idée qui plaît forcément aux amateurs. Le vin bio est, en effet, produit avec des raisins de très bonne qualité et provenant de l’agriculture bio. C’est un placement qui peut s’avérer rentable si vous vous y prenez bien.

Vous devez vous approvisionner uniquement en vin bio d’excellente qualité, afin de satisfaire les palais les plus exigeants. Il est vrai que beaucoup de gens sont tentées par ces vins bio, mais elles ne renonceront pas pour autant à la qualité. C’est la raison pour laquelle vous devez considérer ce critère, en l’occurrence celui de la qualité, comme étant non négociable.

Investissez dans les propriétés viticoles

Si vous ne souhaitez pas envisager les options avec aménagement de cave et vente directe de vins, optez pour d’autres solutions. Vous pouvez investir dans les propriétés viticoles. Toutefois, il s’agit d’un placement à très long terme nécessitant des apports considérables, mais moins risqué que les autres investissements.

Il vous est alors recommandé d’investir avec une alliance de plusieurs investisseurs faisant partie du Groupement Foncier Viticole (GFV). Ainsi, vous ferez partie d’une association créée par les investisseurs et les propriétaires des vignes. Ces dernières sont, quant à elles, exploitées pour une durée de 18 ans au minimum.

  pourquoi une entreprise a besoin d'une structure juridique ?

De cet accord résulte un paiement sous forme de loyer en argent et/ou en bouteilles de vin aux investisseurs. L’exploitant peut également proposer un rachat des productions avec un rabais allant de 30 % à 60 % du prix public. Cela peut être une bonne option d’investissement dans le vin si vous cherchez un placement à très long terme.

Prêtez une attention particulière au marché du vin

Si vous avez envie d’investir dans le vin, vous gagnerez en vous documentant sur ce secteur. Ce conseil est d’autant plus avisé si vous ne vous y connaissez pas du tout. Commencez, d’abord, par vous abonner aux différents magazines et sites web spécialisés dans le vin.

Si vous avez déjà une connaissance assez solide du secteur viticole, vous aurez certes plus d’aisance. Il est tout de même recommandé de s’instruire continuellement car c’est un secteur qui est constamment en évolution.

Avant d’investir dans le vin, il est essentiel de vous préparer en vous documentant le plus possible. Pour vous y aider, lisez les quelques recommandations précédemment énoncées.