Comment devenir consultant immobilier : Nos conseils

Souhaitez-vous devenir un consultant immobilier ? Il s’agit d’un métier noble dont l’avenir est assez prometteur. L’intervention d’un consultant immobilier est de plus en plus sollicitée de nos jours. Nécessitant des compétences afin d’effectuer l’estimation ainsi que la vente d’un ou de plusieurs biens, ce métier requiert certaines connaissances qu’il faut acquérir en suivant un cursus bien défini. Quels sont les missions et rôles d’un consultant immobilier ? Comment en devenir un ? Focus sur ce métier passionnant.

Quelles sont les études et formations pour devenir consultant immobilier ?

Sachez qu’il est possible de devenir consultant immobilier en suivant un cursus académique ou en exerçant auprès d’un consultant immobilier ayant de l’expérience.

Le cursus académique pour devenir consultant immobilier

Pour devenir un consultant immobilier, plusieurs options s’offrent à vous. Vous devez obtenir un diplôme professionnel dans le secteur du commerce ou de l‘immobilier de niveau BAC + 2. Vous optez soit pour un BTS en commerce, ou pour un BTS en Professions Immobilières ou d’une licence pro en Métiers de l’immobilier. Vous pourrez suivre l’une de ces formations parmi les écoles reconnues comme l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) ou l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSI).

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous avez la possibilité de poursuivre vos études afin d’obtenir un Bac +3 ou Bac +5 dans un cursus juridique, commercial ou économique. Si vous souhaitez vous spécialiser dans un secteur spécifique de l’immobilier, vous pouvez opter pour des masters en gestion immobilière, en management du patrimoine et de l’immobilier ou en maîtrise d’ouvrage.

  Les meilleures formations google ads du moment

Si vous êtes pressé, vous pouvez effectuer des formations à distance ou en présentiel préparant au métier de consultant immobilier. La durée de ces cours varie en fonction des structures de formation. Cependant, vous êtes libre de choisir entre une formation intensive sur une courte période ou de prendre votre temps.

Devenir consultant immobilier en exerçant auprès d’un professionnel

Il est possible de devenir un consultant immobilier sans avoir suivi un cursus académique. Vous devez exercer le métier auprès d’un consultant immobilier avéré durant au moins dix ans. Sachez qu’après trois ans d’expérience professionnelle en agence, vous pouvez obtenir une VAE : Validation des Acquis de l’Expérience. Cette dernière vous permettra d’avoir une licence et d’obtenir la carte professionnelle pour pouvoir exercer.

Quelles sont les compétences pour devenir consultant immobilier ?

Pour devenir un consultant immobilier, vous devez d’abord être une personne très dynamique, en plus d’avoir une bonne expression orale et une excellente relation commerciale. Vous devez avoir l’esprit de persuasion, être rigoureux et bien organiser et aimer le contact humain. Vous devez posséder un permis de conduire afin de pouvoir vous déplacer tout seul en cas de missions en province. Ainsi possédez un véhicule ou un deux-roues est indispensable si vous devez travailler dans une métropole. En plus, vous devez avoir de solides connaissances en droit immobilier et en dans le domaine de législation.

Quelles sont les missions d’un consultant immobilier ?

Un consultant immobilier doit être en mesure de travailler pour une ou plusieurs agences immobilières. Sa première mission est de trouver les biens immobiliers qui seront destinés à la vente. Si cette dernière doit se faire dans un futur proche, la démarche permettra d’inscrire ces biens immobiliers dans un catalogue. Pour réussir cette mission, le consultant immobilier est tenu de mener des différentes démarches administratives adéquates. Il peut aussi se servir de son réseau professionnel qui s’occupera de ces démarches.

  Les meilleurs conseils pour investir dans le vin

Il doit être en mesure de donner aux vendeurs des biens immobiliers, une estimation précise de leur patrimoine, en considérant les différents facteurs matériels et géographiques. Ces facteurs doivent être régulièrement actualisés, en plus d’évoluer en fonction de la réalité du marché. Il doit également être en mesure de donner les moindres détails sur l’analyse de votre estimation aux vendeurs et acheteurs.

Le consultant en immobilier a pour rôle de faire la promotion du bien afin d’attirer les potentiels acquéreurs. Il devra aussi faire les visites des emplacements des biens immobiliers, afin de pouvoir détailler toutes ses caractéristiques techniques. Cependant, son rôle est limité, car il n’est pas en mesure de conclure un compromis de vente. Il devra alors laisser un agent immobilier intervenir dans ce type de situation.

En résumé, le métier de consultant immobilier requiert de l’aptitude et un cursus académique et des formations bien précis. Si ce métier vous passionne, n’hésitez pas à vous lancer afin de démarrer une future carrière.