Le business du tatouage à la télévision a le vent en poupe grâce aux émissions, aussi délirantes les unes que les autres. Avec des audiences à la hausse, on peut dire que ce nouveau concept de téléréalité séduit beaucoup de téléspectateurs depuis des années. Entre prises de tête, tatouages ratés et mauvais souvenirs, les scénarios concoctés par les producteurs de ces émissions ont de quoi tenir en haleine les téléspectateurs. Voici une présentation des meilleures émissions télé sur le tatouage.
Sommaire
Ink Master : le meilleur tatoueur
Diffusé aux États-Unis depuis le 27 janvier 2012, Ink Master est une émission qui met en scène un concours entre plusieurs tatoueurs professionnels américains. À chaque épisode de ce programme, différents défis artistiques sont proposés aux tatoueurs. Ces derniers sont jugés sur la maîtrise de leur art notamment sur leur contrôle des contours des dessins, des proportions, des couleurs et des placements, entre autres.
Chaque émission d’Ink Master comprend plusieurs parties. Il y a le « défi cash » qui consiste à tester les candidats sur leur créativité. Ensuite, vient « l’épreuve éliminatoire », au cours de laquelle les candidats doivent réaliser des modèles en un temps maximum de six heures. Enfin, nous avons une troisième partie intitulée « le verdict », qui réunit les trois meilleurs candidats pour les épreuves finales de la compétition. À la clé de cette émission, une cagnotte de 100 000 dollars pour le gagnant suivi d’un titre de « Meilleur Tatoueur ».
Just Tattoo Of Us : l’ultime test de confiance
Il s’agit d’une émission de téléréalité anglaise diffusée un peu partout dans le monde sur la chaîne de télévision MTV. La première saison de cette série a été diffusée le 3 avril 2017. Le concept de cette émission est aussi original qu’hallucinant. Dans ce programme, des duos d’amis, membres de famille ou des couples d’amoureux, acceptent de se faire tatouer un dessin qui a été créé par leur partenaire, sans l’avoir vu, ni valider au préalable.
L’émission commence généralement par une petite interview des candidats qui expliquent les raisons pour lesquelles ils ont choisi de participer au programme. S’en suit une visite individuelle du salon de tatouage, où les candidats se feront tatouer les dessins choisis par leurs partenaires. À la fin de l’émission, les tatouages sont dévoilés et chaque candidat donne ses impressions sur le résultat final. Tout le succès de ce programme repose en effet sur son sous-titre. Il s’agit d’un test qui permet de savoir si vous êtes prêt ou non à confier votre corps à un ami ou votre amoureux. Intriguant, mais passionnant.
Tattoo Cover : sauveurs de tatouages
Diffusée depuis le 29 mars 2018 sur la chaîne TFX, Tattoo Cover est une émission française qui permet aux candidats de corriger leurs anciens tatouages ratés. En effet, durant ce programme, des tatoueurs professionnels aident les personnes à recouvrir leurs anciens dessins avec des modèles plus réussis.
Inspiré de l’émission « Tattoo Fixers » diffusée sur E4, Tattoo Cover relève à chaque épisode, de nouveaux défis en faisant disparaître les tatouages honteux ou complètement ratés des candidats. Ces tatoués « désespérés » sont confiés à une équipe de cinq professionnels qui leur proposent plusieurs dessins pour recouvrir le tatouage qu’il souhaite effacer. Cette émission d’une durée de 60 minutes par épisode rencontre un franc succès et est diffusée un peu partout dans le monde.
London Ink
Diffusée sur Discovery Channel, cette émission de téléréalité raconte les aventures de Louis Molloy et trois tatoueurs professionnels dans la capitale britannique. Chaque artiste dispose de compétences particulières qu’il met au service d’une passion commune.
Dan Gold est un artiste graffiti new wave, alors que Louis Molloy est quant à lui spécialisé dans la réalisation des tatouages réputés compliqués. Originaire de la Nouvelle-Zélande, Nikole Lowe intervient généralement sur les dessins de style indien, japonais ou tibétain. Le dernier membre de cette équipe (Phil Kyle) est quant à lui spécialisé dans les tatouages « Old School ». Ces quatre artistes ont déjà tatoué des célébrités, comme l’ancien footballeur David Beckham et le top-modèle Emily Scott.
How Far Is Tattoo Far?
Présenté par Nicole Polizzi, Justina Valentine et Nico Tortorella, « How Far Is Tattoo Far? » est une série de téléréalités qui est diffusée sur MTV depuis le 11 octobre 2018. Il s’agit de la version américaine de l’émission anglaise « Just Tattoo Of Us ».
Le concept (qui est toujours le même) regroupe des paires amies, ou couples qui proposent chacun un tatouage pour l’autre. À la fin de l’émission, les résultats finaux sont découverts par les candidats suivis des commentaires de chacun. Moins longue que la version britannique, chaque saison comporte une trentaine d’épisodes d’environ 30 minutes chacun.