LA RÉUNION NOUVELLE ROUTE DE MIGRATIONS ?

Le mercredi 26 décembre 2018 vers 14h00 heure locale, le navire « ROSHAN » immatriculé au Sri Lanka est signalé au CROSS de La Réunion à 1 mile nautique au large de la commune du Port. Le navire a été pris en charge par la brigade de gendarmerie maritime et il s’est rendu au Grand Port Maritime de La Réunion où il a accosté aux alentours de 15h30. Les 7 passagers, de sexe masculin, font, en ce moment, l’objet d’une évaluation sanitaire et administrative.

C’est donc la cinquième fois cette année que des Sri-lankais tentent de rejoindre l’Europe par l’île française de la Réunion.  En octobre dernier, huit migrants sri-lankais étaient parvenus à rejoindre La Réunion sur un bateau de pêche. Un mois avant, la marine de Colombo avait intercepté, à 75km des côtes sri-lankaise, un chalutier avec à son bord 90 candidats au départ. Encore précédemment, en mars, six migrants sri-lankais avaient été secourus au large de l’île.  Le 14 décembre dernier, le Wasana 1 avait été repéré au Sud de l’île. A son bord 62 migrants de nationalité sri-lankaise, qui sont restés en zone d’attente quelques jours avant d’être remis en liberté, suite à des couacs dans la procédure liée à l’incompétence du préfet reconnue du préfet actuellement en place. Depuis, ils ont effectué des demandes d’asile et attendent d’être fixés sur leur sort.(https://metainfos.fr/2018/12/20/a-la-reunion-le-pacte-pour-les-migrations-cest-a-la-lettre/).

Rappelons aussi que le Sri Lanka traverse actuellement une crise politique et économique, la Cour suprême ayant suspendu les pouvoirs du premier ministre (https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et-Oceanie/Au-Sri-Lanka-cour-supreme-suspend-premier-ministre-2018-12-03-1200987179)

Sources : notre correspondant sur place et

http://www.reunion.gouv.fr/navire-sri-lankais-a-proximite-des-cotes-a4723.html
https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2018/12/26/VIDEO-Le-Roshan-immatricule-au-Sri-Lanka-debarque-au-Port-7-hommes