En quoi la loi PACTE impacte-t-elle les entreprises ?

Le 22 mai 2019, une loi a été promulguée et publiée au journal officiel le jour suivant. Il s’agit de la loi pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Elle est constituée de plusieurs normes distinctes, qui visent le développement des entreprises françaises et la création de nouveaux emplois. Cette loi a révolutionné le mode de fonctionnement des entreprises et a donné une nouvelle dynamique à leur activité. Découvrez l’impact de ladite loi sur les entreprises.

Impact de la loi pacte sur les entreprises

La loi pacte est une loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises. Elle apporte les pièces indispensables pour l’innovation et la transformation de ces dernières. Elle est présentée par le gouvernement d’Édouard Philippe qui vise à faire grandir les entreprises et à repenser leur place dans la société. Grâce à elle, les entreprises grandissent et fournissent de l’emploi. Le pacte a fait l’objet d’une étude approfondie par des experts en la matière.

En France, les entreprises sont la première source d’emploi. Sans elles, l’économie serait ruinée. Il y a environ trois millions d’entreprises qui emploient 66 % de la population active. Les petites et moyennes entreprises et les entreprises de tailles intermédiaires produisent plus d’emplois.

Les nouveautés de la loi PACTE envisagent de rénover le capitalisme et de reconnaître les engagements environnementaux et sociaux des sociétés. Elle envisage de construire une économie forte et responsable qui donne confiance à tous les citoyens. La loi pacte œuvre pour un partage égal des valeurs. Plusieurs réformes sont ainsi menées dans le rang des entreprises françaises, avec le concours des 70 articles qui régissent la loi.

Création d’entreprises : de simples formalités administratives

De 2019 à l’année actuelle, un réseau en ligne unique a été lancé dans l’optique de créer une entreprise de la manière la plus simple possible. La loi autorise la création d’un carnet spécial qui regroupe les informations relatives à toutes les sociétés. Il n’est plus indispensable d’ouvrir un compte bancaire à l’endroit des microentrepreneurs.

La simplification des seuils était l’une des requêtes formulées par les organisations patronales à laquelle la loi pacte accède. Simplifier les seuils permet de lever le frein à l’embauche. Trois demeurent aujourd’hui : 11, 50 et 250 salariés. Lorsqu’une entreprise dépasse un seuil, elle obtient un avantage de cinq ans. En effet, il faudra ce délai avant qu’elle ne soit soumise aux nouvelles obligations de la loi. Cette durée offre plus de souplesse dans le cas où ce dépassement serait temporaire. Cette simplification incite les populations françaises à entreprendre davantage.

La politique RSE

La politique RSE fait allusion aux différents enjeux liés à l’environnement et à la société, lesquels sont désormais reconnus. Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises instaure une obligation qui consiste à mener des programmes ayant un impact environnemental et social, afin que soit réduit le gaspillage. Cela visa aussi à favoriser le développement du recyclage ou l’insertion dans une économie circulaire. Cette politique est inscrite dans la loi et les entreprises sont obligées de s’y investir pleinement. Par le biais de cette politique, les émissions de gaz à effet de serre sont aussi réduites.

Par ailleurs, plusieurs solutions ont été prises afin de faciliter le rebond des entrepreneurs. Ces mesures épousent la possibilité de l’échec, pour une meilleure réussite. Dans ce secteur, les démarches de liquidation judiciaire sont simplifiées et les lois qui régissent la rémunération d’un employeur dans l’exercice du redressement sont sujettes à des modifications. La loi établit aussi un mécanisme pour une épargne retraite regroupée. Elle crée un fonds consacré à l’innovation et améliore les droits des salariés au niveau de la participation effective et du degré d’intérêt de ceux-ci.

Au lendemain de la mise en place du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, le gouvernement français a affiché un bilan très positif. Le gouvernement envisage une nouvelle loi pacte à l’horizon 2025, afin que le plein-emploi connaisse un véritable essor. Même s’il est un peu tôt pour constater les différents impacts de la loi pacte au sein des entreprises. Une structure d’évaluation a été mise sur pied pour étudier et exposer aux autorités compétentes les effets de la loi.