Comment recruter un pharmacien facilement ?

Le recrutement est une étape vraiment importante dans n’importe quel domaine d’activité. Dans le secteur de la santé, plus précisément en pharmacie, le personnel intervenant en public comme en privé doit être composé de professionnels vraiment qualifiés. Un mauvais recrutement peut entraîner le ralentissement du processus de développement de la pharmacie et surtout la perte de la clientèle. Pour trouver une personne qualifiée, il faut avoir un bon mode d’emploi. Les étapes d’un bon recrutement sont données dans la suite de cet article.

La réflexion sur le profil recherché

La sélection d’une personne nécessite une période de réflexion. Cette période doit tenir compte non seulement de l’urgence du recrutement, mais aussi de l’établissement des critères de sélections. Ces critères doivent prendre en compte ce que la personne doit faire au sein de l’équipe et ce que l’employeur recherche en matière de comportement. C’est-à-dire les qualités qui concernent le savoir-vivre et le savoir-être. Aussi il doit prendre en compte le niveau de connaissance de la personne en pharmacie.

La rédaction de l’offre

C’est l’étape qui vous permettra d’attirer au mieux les employés. Elle consiste en la rédaction en belle et dure forme de l’annonce. Pour cela, l’employeur doit concevoir une offre qui prend en compte tout ce qui a été listé en haut comme critère. Il doit insérer les objectifs du recrutement et le rôle de l’employé. À cette étape de l’entretien, il est conseillé de mettre l’accent sur la date de clôture, le type de contrat et le moment où le travail commencera. Ensuite, il faut le publier sur les plateformes. Par ailleurs, avant la publication, est à noter que ce qui est écrit dans la loi en tant que critères doit être respecté.

Le tri des dossiers

Ici, il est question de séparer les dossiers qui sont conformes aux instructions listées sur l’offre des autres dossiers. Premièrement, il faut vérifier les diplômes des candidats pour voir s’ils ont vraiment reçu une formation en pharmacie. Enfin, il faut voir le nombre d’années d’expérience et la lettre de motivation de chaque candidat.

La phase d’entretien

Cette étape de l’entretien permet au recruteur de faire une analyse du profil des candidats. Elle représente donc une étape à ne pas minimiser. Elle peut s’étendre entre 60 et 90 minutes et il faudrait qu’un professionnel du domaine de la pharmacie soit présent afin de jauger les capacités du candidat. C’est au cours de cette étape que les grandes décisions seront prises puisque vous serez en contact avec les candidats pour discuter. Cette discussion sera basée sur leurs motivations, leurs compétences, les personnes ressources et les diplômes qu’ils ont acquis ainsi que la rémunération. Tout cela doit avoir trait à la pharmacie. Ils doivent également donner leurs ambitions et les projets d’avenir pour ce domaine d’activité.

Encore appelé étape de questionnement, il s’agit ici d’une discussion basée uniquement sur des questions et réponses entre le recruteur et les candidats. Elle nécessite une énumération à l’avance des questions que l’on veut poser : on parle de questionnaires d’entretien. Le nombre d’entretiens dépend des objectifs et des candidats disponibles. Aussi il faut prendre en compte le cadre de l’entretien qui doit être dans un bureau de la pharmacie.

Le choix du candidat

C’est le moment de comparer les profils de chaque candidat par rapport aux critères de sélection et par rapport à eux-mêmes. Il prend en compte :

  • la personnalité du candidat : il s’agit de voir s’il est conforme à vos objectifs,
  • le niveau de prise de décision : il faut voir comment il s’y prendra en matière de prise de décision et de gestion,
  • le niveau d’enthousiasme pour le métier : c’est l’évaluation de la passion du candidat/

Enfin, il faut les départager. Il est important de contacter chaque candidat par mail, par appel téléphonique ou par un courrier et l’informer de sa réussite ou non à l’entretien.

L’installation du candidat dans la pharmacie

C’est une étape consistant à former le candidat recruté. Il s’agit de lui montrer comment il doit réaliser son travail. Il faut s’assurer de sa bonne intégration dans la pharmacie. Il faudra le rassurer en le mettant dans un confort agréable pour le bien de tous.

Travailler à la pharmacie faisant partie des métiers de sauvetage alors il faut que le travail se déroule dans une bonne ambiance sous le respect des règles.