Acheter un kitesurf d’occasion : Une bonne idée ?

Désirez-vous acquérir un matériel de kitesurf de qualité afin de connaître une progression dans vos performances ? Si vous n’êtes pas un expérimenté du kitesurf, vous opterez à coup sûr pour un équipement neuf. Cependant, certains professionnels vous conseilleront d’acheter cet équipement en deuxième main. Cela peut paraître un pari risqué à plus forte raison si vous avez les moyens de vous offrir du 100 % neuf. Est-ce une bonne idée d’investir dans un kitesurf d’occasion ? Voici quelques éléments de réponses.

Pourquoi vous procurer un kitesurf d’occasion ?

Lorsque vous décidez d’acheter un équipement, vous misez tout d’abord sur sa capacité à vous mettre en sécurité. C’est exactement le cas avec un kitesurf. En effet, au-delà de tous les doutes que vous pouvez évoquer, voici deux principales raisons pour lesquelles vous devez opter pour un kitesurf d’occasion.

La toute première raison est liée au prix. Les kitesurfs neufs coûtent généralement une fortune. De plus, vous pouvez ne pas avoir la chance de tomber sur une qualité qui vous satisfera. L’autre chose que vous devez savoir est qu’un kitesurf perd de sa cote de 30 à 40 % après un an. Donc avec beaucoup de chance, vous pouvez tomber sur un modèle authentique en très bon état et qui a moins de trois ans. Cet outil d’occasion peut coûter moins de 50 % du prix d’usine.

La seconde raison est relative à la préservation de l’environnement. En réalité, il est important que vous sachiez que les kitesurfs sont composés de fibres synthétiques. Ces composés chimiques sont hautement polluants car leur fabrication requiert l’utilisation de ressources naturelles comme le pétrole. Ainsi, lorsque vous achetez un produit neuf et que vous laissez l’ancien à l’abandon, vous contribuez à l’épuisement des ressources naturelles.

Par contre, acheter un kitesurf d’occasion permet d’augmenter sa durée de vie et réduit la pression exercée sur les ressources naturelles. En achetant donc un kite de seconde main, vous faites non seulement des économies mais vous contribuez également à la sauvegarde de la planète.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour acheter un kitesurf d’occasion de qualité ?

Il est vrai qu’un kitesurf d’occasion présente des avantages surtout au niveau du prix. Malgré cet avantage, il est conseillé de prendre certaines précautions avant de l’acheter.

Bien choisir son aile de kitesurf

Choisir un bon pack de kitesurf d’occasion passe tout d’abord par le choix d’une bonne aile de kite d’occasion. En effet, si vous êtes un débutant, ou moins expérimenté, certaines ailes seront à éviter. Il est conseillé d’éviter les ailes de kite en C-shapes. Ces types de matériels sont souvent rapides et adaptés aux professionnels. Choisissez donc un modèle hybride pour plus d’équilibre. Leurs structures offrent un parfait équilibre entre performances et praticabilité. C’est le type d’accessoire qui pourra vous accompagner en toute sécurité dans votre progression.

Mis à part le modèle à choisir, vous devez également vérifier certains paramètres qui témoignent du bon état de votre matériel. Parmi ces paramètres on peut citer, le spi, les valves, les bridages, le système de sécurité, les lignes, le grip, etc. Vous devez vérifier le bon état de ces éléments avant de choisir votre aile de kite d’occasion. Pour plus d’assurance, il est conseillé de passer par le biais d’un magasin spécialisé pour acheter son aile de kite d’occasion.

Bien choisir sa planche

En dehors de l’aile du kitesurf, vous devez également bien choisir votre planche. Il est recommandé d’opter pour une planche qui correspond à l’aile que vous voulez acheter. Si vous êtes un débutant, choisissez une planche polyvalente qui est compatible avec votre aile. Pour le choix du modèle, il serait préférable de contacter un magasin professionnel. Ce dernier vous orientera sur le modèle qui sera adapté à votre aile.

Où se procurer un kitesurf d’occasion ?

Pour acheter votre ensemble kitesurf d’occasion, plusieurs options se présentent à vous. La solution la plus simple et la plus indiquée est de vous rendre dans un magasin spécialisé. Vous aurez ainsi l’opportunité de vérifier l’état de votre équipement et prendre le temps de décider. Si par contre vous trouvez cette option difficile, vous pouvez opter pour un achat en ligne. Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ces conditions.

  • Consulter les sites web des magasins de vente qui ont des rubriques réservées à cet effet.
  • Aller sur les sites web spécialisés dans la commercialisation de matériel de kite d’occasion.
  • Consulter les communautés des réseaux sociaux spécialisés dans l’occasion.

En procédant ainsi, vous êtes sûr de vous procurer un matériel d’occasion de qualité et en toute sécurité. Comme vous pouvez le constater, le kitesurf d’occasion n’est pas un mauvais choix.